6 rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 99 90 30

Collège

En collège, un cours d’une heure par semaine de catéchèse ou de culture religieuse est proposée aux jeunes. Dans le cadre de la catéchèse, les jeunes sont préparés à la profession de Foi en 5ème et à la confirmation en 3ème. Ils suivent des parcours qui sont enrichis par l’annonce de la parole de Dieu. Chaque année, aussi, des collégiens souhaitent préparer le baptême et le sacrement de l’Eucharistie (première communion).

En ce qui concerne la culture chrétienne nous rendons les jeunes acteurs d’une quête de sens ,nous leur faisons découvrir les principales religions monothéistes et enfin nous les considérons comme de jeunes citoyens faisant partie de la société.

Par ailleurs, un certain nombre de célébrations eucharistiques jalonnent notre année : messe de rentrée, messe de l’Avent, messe de la Saint Joseph, messe de fin d’année. Pendant le Carême, un temps de prière est proposé à l’oratoire à 7h 30.

C’est en mars que nous célébrons notre Saint Patron par une messe et que nous organisons aussi les « voyages » de la Saint Joseph.

Cela consiste à emmener les élèves, d’un même niveau, passer une journée ensemble pour découvrir des lieux culturels et/ ou spirituels :

  • à Lisieux pour les 6èmes,
  • à Chartres pour les 5èmes,
  • à Versailles pour les 4ème

Pour chaque niveau, des « grands » témoins viennent expliquer, une fois dans l’année leur engagement personnel.

  • En 6ème, ce sont des jeunes engagés auprès d’associations pour permettre à des enfants,
    dans certaines régions du monde, d’aller à l’école.
  • En 5ème, des jeunes volontaires aux Missions Etrangères de Paris viennent évoquer leur combat
    contre l’illettrisme.
  • En 4ème, une aumônière des prisons, parle de son rôle auprès des détenus.
  • En 3ème, c’est une victime des camps de concentration qui témoigne de ce moment de vie.

Nous souhaitons transmettre à nos élèves la notion d’Engagement. Comme l’évoque le Père Médaille : « Sois persévérant quand tu agis pour le service du prochain ». Ce sens de l’effort, quand on donne à l’autre, s’inscrit dans certaines actions dans l’année.

Les classes de 6ème créent des objets qui sont vendus au profit d’une association différente chaque année, les 4èmes fabriquent des cartes de vœux pour les prisonniers et un grand nombre d’élèves participe à l’opération « bol de riz » pour soutenir diverses associations.
Tous peuvent aussi prendre part à une vente de sapins pour aider à la concrétisation de certains projets comme le FRAT auxquels nos 4èmes et 3èmes participent. (Il s’agit d’un pèlerinage voulu et animé par les Évêques d’Ile de France. C’est un temps de rencontre, de rassemblement, de prière.)

Un voyage à ROME est organisé par la Pastorale pour les 3èmes, confirmands et/ou latinistes. Il s’agit de découvrir la Rome antique et baroque. C’est un vrai point d’étape dans la construction de chaque jeune qui garde un souvenir mémorable de la ville éternelle.