6 rue du Parchamp 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 99 90 30

Association sportive

ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLÈGE SAINT-JOSEPH DU PARCHAMP « LES ROSES DU PARCHAMP » FONDÉE EN 1948

L’Association Sportive propose aux élèves du collège qui le souhaitent les activités suivantes :

  • FOOTBALL le mercredi de 13h30 à 17h00 et le vendredi soir
  • BADMINTON le mercredi de 13h00 à 15h00
  • TENNIS DE TABLE le mardi pendant la récréation du midi

Toutes nos équipes sont inscrites aux championnats départementaux, régionaux UGSEL
UGSEL : Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition du sport choisi sera demandé.

Cotisation pour l’année :

  • Tennis de table et le badminton 150 Euros.
  • Football 150 Euros + 100 Euros (transports en car).

Les joueurs peuvent déjeuner au collège le mercredi . ( forfait « restauration » le mercredi )

  • Football

    Depuis plus de trente ans la section FOOTBALL propose aux collégiens de se retrouver sur les terrains tous les mercredis et vendredis en entraînement ou en matches.

    Ce sport scolaire favorise l’apprentissage de la responsabilité, apprend le respect de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre. Privilégiant l’engagement collectif, il valorise la notion d’équipe et permet l’épanouissement de solidarités collectives. Parce que les rencontres sont source d’amitié, de joies, d’émotions fortes, et le théâtre d’expériences inoubliables, la relation élèves-collège et joueur-équipe prend une autre dimension, condition essentielle d’une réelle vie associative.

    DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

    Le mardi matin, chaque joueur reçoit une information pour le lendemain (informations relayées aux parents).
    Le mercredi midi, après un repas pris au collège pour les joueurs qui le souhaitent, départ en car ( la mairie de Boulogne participe généreusement aux transports de nos joueurs) pour un match ou un entrainement. Les terrains utilisés sont principalement les terrains de l’ile de Puteaux. Le championnat scolaire couvrant Paris et l’Ile de France, les stades de la Courneuve ou de Pershing et de la porte de la Chapelle sont également utilisés.
    Le vendredi en fin d’après-midi, un entrainement supplémentaire est proposé aux volontaires soit dans le gymnase du collège ou à l’Ile de Puteaux.

    EFFECTIFS ET CATÉGORIES D’ÂGES :

    • La soixantaine de joueurs est répartie en 2 groupes
    • Le groupe benjamins 11 et 12 ans
    • Les minimes 13 et 14 ans

    LES CHAMPIONNATS / TOURNOIS / COUPES :

    Toutes nos équipes sont engagées dans un championnat scolaire UGSEL:(Union Générale du Sport de l’Enseignement Libre. )
    Plusieurs tournois sont proposés aux équipes durant l’année. Certains tournois peuvent se dérouler le week-end, permettant de rencontrer d’autres équipes et d’autres clubs.
    Une coupe scolaire est organisée en fin d’année entre les équipes UGSEL et de l’UNSS ( sport scolaire des collèges publics).

    PENDANT LES VACANCES :

    Durant ces vingt dernières années l’AS. a organisé une trentaine de stages sportifs à dominante football :

    • A l’étranger :
      C’est ainsi que certains joueurs ont découvert l’Italie, l’Espagne ou la Pologne. Les rencontres avec les équipes qui s’expriment dans des langues différentes mais partagent les mêmes règles de jeu enrichissent ces temps de vacances.
    • En France :
      Pornic, Vichy, Valras, Romorantin, Macon, Houlgate… autant de stages qui laissent des souvenirs à une génération de joueurs dont certains deviennent des animateurs pour transmettre leur expérience du ballon aux plus jeunes..

    INSCRIPTIONS :

    Le jour de la rentrée, une circulaire AS est distribuée aux élèves du collège.
    Le premier mercredi, une réunion générale permet de répondre à toutes les questions sur le fonctionnement des sections sportives.
    S’inscrire à la section football c’est accepter les règles de l’équipe, accepter que tous les joueurs sont importants sur le terrain et que chacun à sa place dans le jeu.

  • Badminton

    Chaque année, plus d’une trentaine de jeunes scolaires du Parchamp compose l’effectif de notre association de badminton.

    Benjamins, benjamines (6ème et 5ème), minimes (4ème et 3ème) filles et garçons s’entraînent toutes les semaines afin de participer aux compétitions organisées par l’Ugsel.

    Deux rencontres départementales permettent aux 16 meilleurs de l’académie de se rencontrer pour le titre régional. Nous pouvons être fiers de nos badistes qui chaque année se qualifient en nombre pour cette compétition.

    Cette année le Parchamp remporte même le titre en benjamin garçon. Et comme les 3 premiers sont qualifiés pour le championnat de France, notre collège sera représenté à Quimper début avril.

    Une association sportive dans un collège, c’est le prolongement des cours d’Eps dispensés par les professeurs.

    Un complément indispensable pour ceux qui veulent s’améliorer et se mesurer à d’autres élèves de différents établissements scolaires.

    Des joies et des peines mais toujours le plaisir d’avoir était au bout de soi-même dans l’effort et dans le respect de l’adversaire.

    Un bon joueur de badminton n’est pas forcément celui qui va taper le plus fort dans le volant.

    Identifier rapidement le point fort et le point faible de son adversaire permettra d’adapter son jeu en réfléchissant mais représente aussi une dépense physique importante.

    L’envie de se dépasser est indispensable pour progresser dans ce sport.

    C’est ce que propose notre association.

  • Tennis de table