Règlement
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« Le règlement a pour objet d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement et de responsabiliser les élèves dans leur vie présente et future. Il s’agit de garantir les conditions d’un travail efficace et formateur. Cela nécessite de la part de chacun, élèves  et  adultes, le respect des personnes et des biens, un des fondements de la vie en société.


Emploi du temps, assiduité, exactitude


Le contrôle des présences est assuré par une carte électronique qui permet aussi l’accès au restaurant scolaire. Strictement personnelle, et remise en début d’année, l’élève doit constamment la porter sur lui, dans l’enceinte du collège et la présenter à toute demande. La perte,  ou la détérioration, de cette carte entraînent son rachat.


Retards   Tout élève en retard doit faire viser son carnet de liaison par le responsable de la vie scolaire. Après trois retards, l’élève viendra en retenue.


Absences   Toute absence doit être signalée par la famille,  le jour même, au responsable de la vie scolaire. A son retour, l’élève ne peut reprendre la classe que s’il apporte une justification écrite sur  le carnet de liaison. Une mise à jour du travail manqué devra être opérée dans les meilleurs délais.


Les élèves sont tenus d’assister à tous les cours. Les consultations médicales, d’orthodontie… durant les heures de cours sont à proscrire comme le sont les départs anticipés ou les retours tardifs pour les congés.


Toute absence abusive sera sanctionnée.


Carnet de liaison


Il assure un lien permanent entre l’établissement et la famille. L’élève est toujours détenteur de ce  carnet dont l’oubli entraîne une sanction.  Il le tient avec soin et y inscrit toutes les informations destinées à sa famille. Il le fait viser le jour même. Les parents doivent veiller à la présentation de ce carnet et à sa bonne tenue ; ils le signent chaque fois que cela est nécessaire, l’émargent chaque semaine et l’utilisent pour correspondre avec les professeurs.


Travail scolaire


Dans la classe, et dans l’ensemble du Collège, chaque élève aura à cœur de créer une atmosphère qui favorise le travail et la concentration.
Cahier de textes, carnet de liaison, relevés de notes, bulletins trimestriels, associent les parents aux travaux de la classe et à la vie scolaire :

  • Le cahier de textes permet de suivre le travail dans chaque discipline et ne doit pas être confondu avec un journal  intime ; les agendas sont prohibés.
  • Les relevés de notes sont transmis aux familles deux fois par trimestre.  Ils permettent de contrôler les notes portées par l’élève, aux pages évaluation du carnet de liaison.

Le  Conseil de classe,  composé de professeurs, éducateurs, délégués de parents et d’élèves, se réunit chaque trimestre pour dresser un bilan et donner des orientations.
L’appréciation complémentaire porte sur les résultats chiffrés, l’évolution des aptitudes, le développement des compétences et les attitudes observées par les professeurs.
Le  Conseil peut décider de féliciter, d’encourager ou de sanctionner, par un avertissement, un manque de travail habituel ou une conduite gênante.


A la fin de chaque trimestre, un bulletin d’évaluation est envoyé à la famille ; ces bulletins sont des originaux à conserver soigneusement, aucun duplicata ne pouvant être délivré.

Tenue et comportement


La fréquentation d’un établissement scolaire appelle une mise adaptée. Les élèves doivent se présenter au Collège dans une tenue propre, simple et correcte. Toute tenue jugée provocante, négligée ou contraire à l’hygiène (quelles que soient les modes en vigueur), pourra faire l’objet d’une sanction ; son porteur ne sera pas admis en clase et devra repartir se changer.

En outre, il est interdit d’entrer dans l’établissement et de participer à ses activités avec un couvre-chef, quel qu’il soit.
Une tenue spécifique au sport est exigée.

Certains actes (vols, disparitions, dégradations…) entraînent l’instauration d’un climat de méfiance préjudiciable à la communauté que nous voulons former. Il est demandé aux élèves de n’apporter aucun objet de valeur ou inutile à la vie scolaire (jeux, baladeur, tout appareil de communication avec l’extérieur, etc…). Le Collège décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol (à l’intérieur comme sur l’emplacement réservé au stationnement des véhicules à deux roues).
Les parents viendront retirer tout objet confisqué.

Ces dispositions ne s’arrêtent pas aux portes de l’institution : dans la rue, les transports en commun et en tout lieu, chacun doit veiller à garder une attitude de respect et une tenue correcte. Tout élève portant atteinte à la renommée de l’établissement par un comportement incorrect est  sanctionnable.  Par mesure de sécurité, les élèves ne doivent pas stationner devant l’établissement (stipulation du plan vigipirate).

Respect des installations


Nous sommes tous responsables des différents locaux, du parc et de l’ensemble des matériels collectifs du Collège. L’élève fautif et sa famille seront associés à la réparation d’une détérioration.

Sanctions


Un  comportement gênant  pour les professeurs, l’ensemble de la classe ou la vie de l’établissement ;un manque de respect, de loyauté, de travail peuvent être sanctionnés par :
  • Une remarque à la page sanction du carnet de liaison,
  • Un travail supplémentaire rédigé à la maison, signé des parents et remis au professeur,
  • Une retenue au collège : sanction grave accomplie, le vendredi soir, à une date précise.
  • Un avertissement de discipline sanctionnant un manquement au règlement. Cet avertissement est notifié par lettre.
Toutes ces sanctions, réitérées, peuvent donner lieu à une exclusion temporaire.

L’établissement se réserve le droit de prendre toute mesure conservatoire qu’imposerait la situation.

Conseil de discipline  Présidé par le Chef d’Établissement, il est composé des directeurs de cycle et du professeur principal de l’élève ; il peut décider une exclusion définitive.  La famille est informée de la comparution de son enfant et peut être présente mais non représentée.


Si un élève, au cours de l’année, n’a  pu vivre le règlement du Collège, il faut envisager avec lui et ses parents un changement d’établissement pour l’année suivante.


L’action des Éducateurs, pour le bien de l’élève, ne peut être efficace que si elle est conjuguée à celle des parents dans une relation de confiance.

(Règlement actualisé, par le Conseil d’Établissement, en 2005)