CULTURE ET OUVERTURE
Journal St Joseph du Parchamp
Journal St Joseph du Parchamp

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Atelier bricolage
ATELIER BRICOLAGE
 
Un atelier bricolage facultatif est mis en place par la responsable de la Vie Scolaire des le mois d'octobre et est ouvert à tous les 6 émes une fois par semaine , tous les jours entre 12h45 et 13h30. C'est un moment privilégié qui permet aux enfants issus de différentes classes de se retrouver ou de faire connaissance. C’est aussi une façon d’accueillir également les nouveaux élèves. Quelques élèves de 5emes viennent aider les 6èmes et leur servir de tuteurs.

Les élèves réalisent des objets qui sont vendus chaque année pour une ou plusieurs associations différentes. Donner de son temps, se mettre à disposition des autres, utiliser ses talents pour s’engager nous semblent fédérateurs pour nos jeunes.


Les objets réalisés sont exposés et vendus au moment des réunions de parents/professeurs. Chaque année nous reversons environ 4000€.


Nous avons décidé d’aider cette année l’association «les petits Princes» dont vous trouverez le lien ci-après : www.petitsprinces.com


  
Atelier théâtre
atelier théâtre

Voilà plusieurs années qu’un Atelier-Théâtre existe au Collège Saint Joseph dont le travail aboutit à des créations présentées au public par les élèves au mois de juin à l’espace Landowski.

L’Atelier-Théâtre est un dispositif qui n’est ni une option ni un enseignement mais une activité centrée sur la pratique.
Les  élèves sont initiés aux techniques théâtrales :   expression,  travail de la voix,  diction, mémoire mais aussi et surtout au travail de groupe. Aucune expérience n’est nécessaire, juste la motivation !

L’Atelier-Théâtre est destiné aux élèves de 6èmes. Le nombre de participants est limité à 15 avec la possibilité de venir pendant un mois à des séances  à l’essai.
Au cours de ces séances, l’élève propose de jouer seul ou avec des camarades, des saynètes qu’il a choisies parmi des textes connus (extraits de pièces de théâtre ou récitations) ou des scènes qu’il improvise.  Cette première étape lui permet d’acquérir de l’aisance et de commencer à travailler les techniques citées ci-dessus.

On passe ensuite à la lecture du projet et à la distribution des rôles. Débutent alors les répétitions où très vite les élèves doivent connaître leur texte afin de travailler leur rôle.


L’inscription définitive vaut un engagement sur la durée de l’année scolaire, sachant qu’un élève manquant remet en cause le travail de tout un groupe.  L’assiduité est  la règle à respecter.

L’élève s’engage également à se libérer certains mercredis du mois précédant la représentation et le jour de la représentation.

On compte sur les parents pour aider l’élève dans l’élaboration ou la recherche du costume.

L’Activité-Théâtre apporte beaucoup d’aisance aux élèves, leur donne confiance » en eux pour avoir su mener au bout un projet sur un an.
Concrètement,  l’Atelier –Théâtre se déroule tout au long de l’année de 12h40 à 13h30.
La chorale
La chorale
 
La chorale prolonge le cours d’éducation musicale, elle est ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, elle réunit tous les niveaux et contribue à l’intégration des élèves.

Elle contribue à structurer la personnalité de l’élève en développant le travail de la respiration, en permettant une prise de risque où le chanteur s’expose, s’implique et se dépasse, en développant l’esprit d’équipe et de collaboration, en procurant par le biais de la représentation publique le plaisir d’un travail collectif.
La recherche de qualité artistique qu’induit le spectacle est un élément de motivation permanent. Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences mobilisées et développées par le chant choral.

Les séances de travail sont hebdomadaires et les horaires  permettent à tous les élèves d’y participer.
L’atelier chorale se déroule le lundi de 12H15 à 14H25 .


PSC 1
Prévention et secours civiques de niveau 1
 
Cette année encore, une formation aux Premiers Secours grand public sera proposée aux classes de 3ème.

En effet, depuis 2004, la loi de modernisation de sécurité civile a engagé la France dans un enjeu majeur : « Avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours », enjeu qui correspond aux attentes des français qui veulent vivre en toute sécurité.
Afin de répondre à cette attente, il est créé une unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1), dispensée à chaque élève, qui devient ainsi un citoyen acteur de sécurité civile à part entière.
L’unité d’enseignement PSC1 a pour objet de faire acquérir à chaque élève les compétences nécessaires pour exercer l’activité de Citoyen de sécurité civile, ce qui en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France.

La formation initiale dure 10 heures environ avec des ateliers pratiques qui doivent se limiter à 10 participants.
Il est à souligner que lors de la formation, chaque élève doit être capable de fournir un investissement important, une motivation forte et une implication totale : participation active, travail après les cours…il en va de sa responsabilité.
Dans le même esprit, il lui appartient de maintenir son niveau de compétences en continuant une auto-formation ou en suivant des formations continues (ce qui est fortement recommandé).

Quelques étapes de la formation :

Nos élèves seront sensibilisés aux comportements à adopter dans le cadre de la PROTECTION des POPULATIONS en cas de signal national d'alerte (SNA).

Elle leur permettra de passer l'ALERTE aux SECOURS afin d'instaurer un dialogue entre l'appelant et les services d'urgence.Ils pourront donc transmettre les informations, répondre aux questions posées et appliquer les consignes données avant de raccrocher sur les instructions de l'opérateur.

Ils sauront immédiatement assurer une protection adaptée et permanente de la victime, des autres personnes exposées, et d’eux-mêmes.


Des cas concrets seront mis en place pour qu'ils puissent réagir efficacement face à diverses situations telles que (victime saignant abondamment, s’étouffant, ayant perdu connaissance, faisant un arrêt cardiaque …)

Notre formation PSC1 se déroule sous la forme de 4 créneaux horaires.
Pour obtenir le diplôme délivré par l’UGSEL il est obligatoire d’assister à tous les cours, de participer aux différents modules, de pratiquer les gestes enseignés et de passer un cas concret.Cette formation est souvent vécue par les élèves comme responsabilisante et valorisante. Pour certains, c’est la première étape avant un engagement vers les associations de secourisme. (Croix-rouge, Protection civile…).