Err

Projets scolaires
Concours des unes
concours des unes : la folle aventure des 46

Le mardi 21 mars 2017, dans le cadre du concours des unes organisés par le CLEMI et l’Académie de Créteil, les salles de TNI et le CDI se transforment en véritable salles de rédaction pour accueillir 64 élèves de quatrième, les 42 et les 46.

Les élèves ne disposent que de 5 heures pour réaliser la « Une d’un journal » par classe. Chacun se voit attribuer un rôle pour créer la meilleure Une possible, avec la précieuse aide de Mme Joly en 46 et de notre professeur de français Mme Quimerch.

Après avoir pris connaissance de 44 pages de dépêches AFP datées du lundi 20 mars, nous réalisons des articles par petits groupes de 4 sur différents sujets à traiter tels que le sport, les affaires étrangères, les faits divers, la politique intérieure.
Nous nous sommes répartis les tâches puis nous nous concertons avec le comité de rédaction. Cette expérience va nous aider dans notre EPI sur la presse. Les graphistes sont chargés de créer le titre, les illustrateurs donnent des couleurs à notre Une.
A chaque photo doit correspondre une source et nous devons vérifier les droits d’auteur pour que tout soit conforme aux règles imposées par le CLEMI .

Cette expérience fut très enrichissante car elle nous a imposé de la rigueur et nous a appris à travailler de façon efficace en groupe.

Léa Teboul et Adrien Afarian
Classe 46
Interview de la Fontaine
Interview faite auprès du fabuliste





Voyage en Andalousie
Voyage en Andalousie
05h00, Roissy Charles de Gaulle, nous voila partis pour Malaga où une visite au Musée Picasso s’impose. Après un pique-nique sur la place de la maison natale du même peintre,  promenade sur les remparts de la ville d’où  nous voyons Gibraltar.

En arrivant à Cordoue, nous entrons au royaume de l’Andalùs, ancien califat arabe où ont cohabité avec harmonie les trois grandes religions, leurs penseurs, philosophes, médecins et scientifiques. Nous allons visiter les monuments et ruelles qui en gardent les traces. La magnifique Mosquée Cathédrale qui, après avoir été la plus grande et harmonieuse mosquée du monde, est maintenant un imposant lieu de culte chrétien.  L’Alcazar, palais arabe des rois d’Espagne nous révèle de somptueuses mosaïques et des jardins accueillants où une statue met en scène l’accord scellé entre les Rois Catholiques et Christophe Colomb pour financer les voyages vers les Indes.

A Grenade, c’est l’Alhambra, ses palais et ses splendides jardins, ses fontaines et ses perspectives  qui nous attendent. Nous y passerons tout l’après midi profitant d’une météo idéale.

Nous n’oublierons pas les aspects plus « typiques » : les propriétaires d’une oliveraie nous  accueillent pour une visite et une dégustation de pain, tomate, huile d’olive, oranges et miel ! De même, nous parcourrons en tracteur et remorque une « ganaderia », un élevage de taureaux et pour finir, une soirée tapas et spectacle de flamenco. Quelques uns s’essaieront à danser sur scène !

Et enfin, nous découvrirons Séville, ses immenses arènes, ses parcs, la cathédrale avec  le tombeau de Christophe Colomb et la Giralda, ancien minaret, qui domine la ville.

Une semaine a passé et il est temps de reprendre l’avion pour Paris.

Mesdames Pichon, Perraudin, Perois,  Bacou, Rousseau, Fromageot et Jalabert.
Voyage à Rochester
voyage à Rochester
12 octobre 2015, 6h30 : nous voici tous rassemblés pour la 6ème édition de notre voyage à Rochester. Cette année, 8 professeurs dont 2 retraitées accompagnent les 95 élèves des classes 42, 44 et 45.

Cette année encore, nous avons souhaité associer les enseignants accompagnateurs des autres matières aux activités de ce voyage culturel et linguistique.

Lors des éditions précédentes, les élèves avaient marché sur les pas de Charles Dickens à Rochester et avaient étudié Oliver Twist avec le professeur  de Français.

Cette année, nous avons poursuivi l'initiation au cricket mise en place depuis deux ans, à la Kent Cricket Academy de Canterbury. Les élèves découvrent ce sport "typically British" encadrés par des instructeurs britanniques et leur professeur d'EPS.



Nous avons renforcé les activités transversales avec la visite du "National History Museum" dans le quartier de Kensington à Londres. Le  professeur de SVT avait choisi les départements des séismes et des dinosaures.

Les élèves ont pu également admirer les magnifiques "Colleges" de Cambridge lors d'une promenade en "punts", les barques à fond plat sur la rivière Cam et la majestueuse chapelle de King's College.


La visite de la Cathédrale de Rochester a été, comme les années précédentes, un moment de réflexion, de découverte et de recueillement pour certains à tel point que le Chapelain nous a félicités, comme tous les ans, de la bonne tenue de notre groupe pourtant très important.

Enfin, les élèves ont été ravis de visiter les Studios où les films d'Harry Potter ont été tournés. Certains se sont même entrainés à jeter des sorts avec une baguette magique ou à voler sur un balai.

Les enfants ont eu un peu de temps libre pour pratiquer l'anglais dans les villes visitées mais nous avons tenu à limiter les temps de shopping pour privilégier les temps communs où les enfants pouvaient faire du sport tous ensemble avec le matériel qu'avait emporté le professeur d’EPS.

Grâce à notre organisateur local, les enfants étaient hébergés dans des familles très accueillantes: certains ont reçu des cadeaux -souvenirs, d'autres poursuivent cet échange par mail ou courrier.

Toutes ces visites et activités sont reprises dans le dossier de voyage élaboré par le professeur de SVT pour la science, le professeur d’EPS  pour le cricket et nous-mêmes. Ces dossiers seront notés et les meilleurs seront récompensés lors d'une réunion où nous projetterons également le film du voyage.

Nous clôturerons ainsi ce projet qui aura permis aux élèves de découvrir des aspects typiques de la culture anglo-saxonne tout en se divertissant.






Voyage à Brighton
Voyage à Brighton sur les traces de la reine Victoria du 12 au 16 octobre 2015 : Classes 41 et 47


Le 12 Octobre 2015 à 7h du matin, 62 élèves des classes 41 et 47 sont partis en Angleterre, voyage organisé par Mme Cichowlas, accompagnée de Melle Markiewicz, M Aloisi et M. et Mme Exbrayat.

Nous avons dû attendre à Calais car 300 migrants avaient envahi l’Eurotunnel, nous sommes allés directement à Brighton où les élèves ont pu découvrir la plage et son coucher de soleil magnifique. Puis chaque élève a pu faire connaissance de sa famille avec l’angoisse de savoir qui allait les accueillir.
Le lendemain visite à Brighton du Royal Pavilion, palais d’inspiration extérieure indienne et décoration chinoise à l’intérieur. Découverte du célèbre Pier de Brighton et de l’Aquarium Sea life.
Mercredi nous partons vers l’île de Wight et tout cela depuis 3 jours sous un ciel bleu et un soleil superbe. Nous prenons le bateau, ¾ d’heure de croisière pour arriver au palais de la Reine Victoria et de son mari le Prince Albert de Saxe Coburg. Un très beau palais familial où la famille royale passait ses vacances. Nous traversons tout le parc pour accéder directement sur la plage. Jeudi nous nous dirigeons vers Portsmouth, ville maritime royale. Nous montons à bord du Victory, bateau de l’Amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Visite des musées de la Marine Royale, Croisière dans la baie de Portsmouth pour découvrir les bateaux  et porte-avions récents. Les élèves ont pu   découvrir une arcade commerciale avec des outlets et les réductions conséquentes.
Vendredi dernier jour, chacun dit au-revoir à sa famille, nous chargeons les bagages et nous dirigeons vers Canterbury. Visite de la somptueuse Cathédrale, archevêché de l’Angleterre et de la religion anglicane. Temps libre pour se promener dans les rues élisabéthaines piétonnes.
Ce voyage se termine avec le retour vers Boulogne où les parents retrouvent avec joie leurs enfants. Ce retour était rempli d’émotion car ces 5 jours étaient mémorables pour de nombreux élèves qui découvraient l’Angleterre ou qui venaient de vivre des moments magiques!
Je tiens à féliciter les 62 élèves pour leur tenue respectueuse lors des visites ou dans les familles. Ce voyage a été préparé en classe par des exposés et chacun a fait un lutin avec l’explication des lieux que nous allions visiter.
Au retour les élèves ont écrit un dossier personnalisé avec le récit de chaque journée, leurs impressions sur tout ce qu’ils ont visité et vécu, tout en illustrant de photos et de souvenirs.
Mme Cichowlas




Voici les témoignages des élèves au retour:

Merci pour ce beau voyage qui m’a beaucoup plu avec une super ambiance. Les visites étaient super et l’organisation irréprochable. Chloé
J’ai adoré ma famille d’accueil, les enfants étaient sympas et proches de nous. Merci Ella
Voyage au top! J’ai adoré être avec mes amis de classe, on a fait beaucoup de choses très variées mais le voyage était trop court. Jules
Les visites étaient très intéressantes, une super semaine en compagnie de mes professeurs et de mes camarades. Julien
 Merci Madame pour ce voyage qui nous a enrichis et qui nous a tous rapprochés Lou
Notre famille était très gentille, nous parlait souvent et nous faisait de très bons plats au dîner. Les résidences royales étaient superbes. Je remercie Mme Cichowlas et tous les autres professeurs pour ce voyage. Inès
Merci pour ce merveilleux voyage, j’ai passé de très bons moments et nous avons eu une super ambiance du début jusqu’à la fin. Emilie
C’était la 1ère fois que j’allais en Angleterre et c’était mon rêve d’y aller. Merci pour ce rêve devenu réalité. Ce voyage a appris à tout le monde à se connaître et à créer une complicité entre nous. Andréa
To conclude, it was fabulous! Flavie



LE CONCOURS BATISSIEL Le concours Batissiel


Il est organisé par le ministère de l'Education Nationale, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération nationale des travaux publics, l'Ecole Française de béton.


Objectifs du concours :

  • Développer l’intérêt des élèves pour le secteur de la construction ;
  • Découvrir des réalisations techniques et des métiers du BTP ;
  • Contribuer à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté ;
  • Encourager un élargissement de la culture générale des élèves ;
  • Travailler sur un projet alliant réflexion, manipulation et connaissance.



    Participation du collège Saint-Joseph du Parchamp
    Je fais participer mes élèves à ce concours depuis quatre ans.
    En tant qu’enseignant, j’estime que ce concours représente un excellent outil pédagogique dans le sens où les élèves une fois sensibilisés sur le sujet à traiter deviennent acteurs de leur enseignement, acquièrent le sens de la responsabilité en se répartissant les tâches et confrontent leur production avec les élèves des autres collèges.
    L’édition 2014 a vu la participation de 6216 élèves.


    Retour d’expérience : Edition 2014
    Elise, Marie, Anna et Quentin
    L’année dernière, nous avons participé à un concours d’innovation : BATISSIEl ; un concours qui existe depuis 2004, et qui a été créé par la fédération française du bâtiment.

    Ce fut une expérience géniale. Avec notre professeur M. Cherief, nous avons monté un projet de maison amphibie. Nous étions quatre élèves de la classe 51. Nous avons commencé à travailler dès  janvier. En avril, nous avons passé les demi-finales, et nous avons été qualifiés et heureux de concourir jusqu’au bout. Nous avions travaillé très dur et nous avons réussi.  Le 4 juin a eu lieu la finale. Nous étions très stressés. Nous sommes passés parmi les premiers ; les jurys avaient l’air convaincus par notre projet. Ensuite au moment  des délibérations, quand nous avons entendu le nom du collège, nous étions très heureux et fiers de remporter le premier prix !

    Ce projet nous a beaucoup appris  et apporter plein de bons souvenirs. Nous avons adoré  faire les maquettes, chercher des idées, réfléchir à des solutions, mais aussi concourir et rencontrer des élèves de notre âge qui comme nous avaient travaillé sur un projet.  De plus, une bonne ambiance régnait entre nous quatre, nous avons passé de très bons moments et ça a été pour nous une grande chance de participer à BATISSIEL.   

    Merci pour tout ! Elise, Marie, Anna et Quentin.
    LA CERTIFICATION EN ALLEMAND LA CERTIFICATION EN ALLEMAND

    DEUTSCHES SPRACHDIPLOM DER KMK


    STUFENPRÜFUNG A2/B1


    Depuis 3 ans, nous présentons une trentaine d’élèves de troisième à la certification d’allemand ; c’est un diplôme international du Goethe Institut, reconnu dans le monde entier.


    Il s’agit d’obtenir le niveau international A2 dans les 4 activités langagières du socle commun des compétences et, pour certains, pourquoi pas le niveau B1 dans toutes ou certaines compétences.

    C’est un challenge où les élèves n’ont rien à perdre et tout à gagner : le rectorat prend en charge tous les frais pour le proposer gratuitement à nos troisièmes. De plus c’est un diplôme qui pourra se révéler utile dans leur vie professionnelle ou, à plus court terme, dans leurs études s’ils désirent aller à l’étranger ou suivre des formations ou préparations sélectives.


    Les épreuves écrites se déroulent en mars, dans notre établissement, suivies de l’épreuve d’expression orale. Des cours de préparation sont aussi proposés aux élèves.



    BONNE CHANCE!                                   VIEL GLÜCK!

     

    Do you speak Cambridge English ? Do you speak Cambridge English ?

    Depuis plusieurs années, nous avons le plaisir de proposer à nos élèves volontaires les plus motivés le passage des examens de Cambridge avec une heure d’anglais supplémentaire dispensée par les professeurs de l’établissement.

    Forts du succès croissant des années précédentes, et en cohérence avec notre projet éducatif qui prône l’ouverture aux autres et au monde nous avons décidé de mettre les langues à l’honneur et nous offrons, cette année encore, la possibilité à un plus grand nombre d’élèves volontaires de se préparer à 2 examens:

    •  KET Key English Test pour 43 élèves de 4ème.

      PET Preliminary English Test pour 44 élèves de 3ème

    Les élèves peuvent progresser, certifier leur niveau et parler avec plus d’aisance. Ils acquièrent de façon définitive un diplôme validant des compétences au niveau international, et reconnu dans le monde entier.

    Ces examens mis en place au Collège Saint Joseph du Parchamp sont poursuivis dans de nombreux lycées avec les First, Advanced and Proficiency Certificates.



    Echange St Joseph / kreisgymnasium Riedlingen HALLO ! BONJOUR !

    ECHANGE ST JOSEPH/ KREISGYMNASIUM riedlingen

     

    Chaque année à la mi-juin depuis 9 ans, un grand car allemand stationne dans le Parchamp, prêt à « embarquer » nos germanistes de 5ème, ravis de retrouver leurs correspondants allemands qu’ils ont reçus en février ou en mars pendant une semaine ;
    Premières expériences en allemand à Freiburg pour aller acheter à manger, découvrir la ville avec un quizz et faire provision de « Gummibärchen », puis poursuite du voyage jusqu’à Riedlingen, petite ville typique du jura souabe, ceinte de remparts et traversée par le Danube (pas du tout bleu !)….jolies maisons à colombages, cigognes sur les toits et les clochers….


     

     Les correspondants et leurs familles sont là, impatients de faire découvrir leur ville, leur village et leur mode de vie à nos élèves car c’est en fait un double échange, à la fois linguistique et culturel que nous préparons des deux côtés pendant toute l’année.  Après la découverte du lycée et quelques cours avec les correspondants, la semaine se poursuit avec de nombreuses excursions : Château de Lichtenstein et accrobranches, croisière sur le lac de Constance, visite d’Ulm, ville natale d’Einstein avec le plus haut clocher du monde (767 marches), élevage de cigognes, église baroque de Zwiefalten, plusieurs temps libres pour faire du shopping, sans oublier le weekend dans les familles, weekend riche en rencontres, sorties, balades en vélo, piscine etc..




    Nous finissons le séjour, comme d’habitude, par une belle journée à Europa Park!


     





    Voyage à Stratford-upon-Avon Voyage à Stratford-upon-Avon

    Le 13 Octobre 2014 à 7h du matin, les élèves des classes 41 et 44 sont partis en Angleterre. Le 1er jour à Canterbury, nous avons visité la cathédrale avec l’histoire de Thomas Becket puis nous avons découvert la ville. Le soir, nous sommes arrivés à Shipston on Stour, près de Stratford, dans des familles « so British » et très bien sélectionnées. Le 2è jour, nous avons visité Ann Hathaway’s Cottage, maison de l’épouse de Shakespeare puis le château de Warwick. Nous avons organisé des jeux dans le parc. Le lendemain, après la découverte de Windsor, nous avons visité les studios d’Harry Potter. Quelle joie ! Beaucoup d’élèves attendaient cette visite pour découvrir tous les détails des tournages dans ces studios Warner Brothers. La 4è journée se déroula à Oxford avec la visite guidée de Christ Church College  le plus grand des 39 collèges, ainsi que des bâtiments principaux d’Oxford.

    Nous avons ensuite parcouru en petits groupes l’Ashmolean Museum, petit Louvre d’Oxford. Vendredi, le dernier jour, nous avons visité le château de Hampton Court en rencontrant les personnages tels que Henry VIII, Ann Boleyn et le Cardinal Wolsey dans les couloirs ou dans les salles. Le retour était rempli d’émotion car ces cinq jours étaient mémorables pour de nombreux élèves qui découvraient l’Angleterre ou qui venaient de vivre des moments magiques !

    Ce voyage a été préparé en classe par des exposés et chacun a fait un lutin avec l’explication des lieux que nous allions visiter. Au retour les élèves ont écrit un dossier personnalisé avec le récit de chaque journée, leurs impressions sur tout ce qu’ils ont visité et vécu, tout en illustrant de photos et de souvenirs.


    Projet voltaire
    Projet voltaire

    Qu'est ce que le projet voltaire ?

    C’est un logiciel unique d'entraînement et de remise à niveau - avec des tests et des exercices d'orthographe et de grammaire. Il a été créé et est encadré par un comité d’experts dont Bruno Dewaele, agrégé de Lettres et champion du monde d’orthographe.


    C’est le seul outil à s'adapter automatiquement aux lacunes et au rythme d'acquisition de chacun.

    La certification est éprouvée par plus d’1,5 million d’utilisateurs, dans plus de 1000 établissements (scolaires, entreprises, CCI…). Le Certificat Voltaire, à l`instar du TOEIC pour l’anglais, délivre un score que l’on peut inscrire sur son CV. Il répond aux préoccupations des recruteurs, qui sont 82 % à être sensibles à l’orthographe des candidats. 


    Utilisation :


    L’élève commence son parcours par un test de positionnement complet qui donne une photographie de son niveau initial en orthographe. Puis, il accède à son espace personnalisé, décomposé en 7 niveaux (12 règles par niveau) classés dans un ordre croissant de difficulté. L’élève peut avancer à son rythme, sans limitation, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Mais, il ne passera au niveau supérieur que lorsqu’il aura obtenu 100% de réussite.
    En fin de semestre et/ou d’année, il passe une évaluation en ligne qui permet de valider ses acquis. Cette évaluation dure 45 minutes.


    Le professeur de Français suit les progrès réalisés :

    L’équipe pédagogique a accès à un portail web de suivi pour voir le temps passé, les résultats aux évaluations, les progrès réalisés, le palmarès des difficultés les plus prégnantes et peut proposer des exercices de remédiation ciblés. L’objectif avec le Projet Voltaire n’est pas d’empiéter sur le cours, mais au contraire de permettre de s’émanciper un tant soit peu de la problématique de l’orthographe; le programme étant lourd , par ailleurs!


    Pourquoi inscrire ce projet dans l’emploi du temps de la classe 36 : le vendredi (A) ou le lundi (B) à 16h15, salle TNI ?
    • La classe 36 est une classe pilote. L’idée est de proposer dans les années à venir le projet Voltaire à tous les élèves de Troisième du collège.
    • Créer une dynamique de classe autour d’une matière souvent jugée rébarbative.
    • Travailler autrement.
    • Favoriser l’ancrage mémoriel.
    • Faire prendre conscience de l’intérêt de la maîtrise de la langue dans tout exercice de communication, au collège, bien sûr, mais dans le monde de l’entreprise également.
    Projet scientifique

    CONSTRUCTION DE MAQUETTES REPRÉSENTANT LE SYSTÈME : SOLEIL, TERRE, LUNE

    Terre LuneIl s’agit d’une activité expérimentale au sein des classes de 5ème.



    Il a été demandé aux élèves de construire une maquette du système: Soleil – Terre – Lune par groupe de 4.



    Les classes concernées sont les 51 et 56 de Mme Durget.



    Les objectifs pédagogiques de cette activité doivent permettre aux élèves de décrire les mouvements du système Soleil-Terre-Lune, dans lesquels s’inscrivent les deux mouvements de la terre et les deux mouvements de la Lune.

    Ils ont appris à interpréter les phases de la Lune, à distinguer l’ombre propre, la zone d’ombre, l’ombre portée d’un objet éclairé, à interpréter les éclipses, à savoir celle du soleil et celle de la lune.


    Critères d’évaluations:

    Les élèves ont été évalués sur leur capacité à travailler en équipe, leur créativité et leur aisance à l’oral pour présenter et interpréter l’activité dans sa rigueur scientifique.


    La finalité de ce travail:

    • La transmission des connaissances et partage d’expérience: dans ce cadre, les élèves de 5ème vont recevoir les élèves de 6ème afin de leur présenter et illustrer le travail réalisé.

    • L’aisance d’élocution.

    • L’exposition des meilleures maquettes dans le collège afin de valoriser le travail de «ces petits physiciens».

    Option Découverte professionnelle
    Programme de l’option Découverte professionnelle 3h

    L’action se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin.
    Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société coopérative, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre.

    Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !

    La Mini Entreprise-EPA permet aux élèves de
    • Découvrir l’organisation d’une entreprise ;
    • De s’initier à la gestion de projet ;
    • D’apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public ;
    • De prendre des décisions et des responsabilités ;
    • De stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative ;
    • De réfléchir au fonctionnement d’une entreprise
    Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur et de l’intervenant de l’association EPA. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association EPA sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animation du groupe.

    Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national et les vainqueurs, lycéens ou post-Bac, représentent la France au championnat européen.

    Cette année 15 élèves du collège ont choisi de vendre des bouchons de canettes.
    Leur société se nomme CanCaps.


    Voici l’adresse du site internet sur lequel ils ont commencé à travailler :
         -  http://cancaps.jimdo.com/
         https://www.facebook.com/klean.kit?fref=ts




    CAlendrier

    De Septembre
    à Décembre
    • Recherche du produit, étude de marché, recherche de fournisseurs ;
    • Entretiens d’embauche devant des professionnels ;
    • Vente d'actions, dépôt du capital, liste d'actionnaires, ouverture du compte en banque, budget prévisionnel, élections, calcul du prix de revient et du point mort ;
    • Documents de communication, logo, slogan, nom de l'entreprise et du produit ;
    • Prototype.
    De JANVIER
    à MARS
    • Fabrication, contrôle qualité ;
    • Assemblée Générale ;
    • Conférence de presse ;
    • Préparation du salon régional ;
    • Comptabilité et suivi des ventes.
    D'Avril
    à Juin
    • Suite et fin des ventes ;
    • Clôture du compte avec bilan et compte de résultat ;
    • Participation au championnat régional et préparation pour le championnat de France (si sélectionné).